top of page
Ours famélique Place de la Bourse_FIR_#exigezisr

FIR

FIR - #ExigezISR
Création de contenus Réseaux Sociaux

Quand le monde de la finance interpelle sur l’urgence écologique

Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) a mené une opération choc à Paris afin de sensibiliser les citoyens à une économie responsable. C’est en partenariat avec l’agence de communication Rétrofutur et l’agence hors média SolArt qu’un ours famélique s’est échoué sur son iceberg Place de la Bourse à Paris.

Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) est une association multi-parties prenantes qui réunit investisseurs, sociétés de gestion, agences de notation ESG, consultants, des acteurs de la société civiles, ONG, syndicats et des personnalités engagées : avocats, chercheurs, journalistes… Les missions du FIR incluent le plaidoyer auprès des pouvoirs publics ainsi que le dialogue avec les entreprises autour des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance. Mais il peut être difficile pour le FIR de toucher directement les citoyens.

Pour y remédier, le FIR a décidé de s’exprimer au travers d’une campagne grand public choc, sur un ton militant, dans le but d’encourager les épargnants à prendre le pouvoir face à l’urgence écologique et de promouvoir le label ISR.

Convaincue que la finance doit jouer un rôle majeur pour une économie plus responsable, l’association promeut l’ISR, l’Investissement Socialement Responsable. Ce placement concilie performance économique et impacts environnementaux et sociaux. Grâce à l’ISR, tout épargnant a le pouvoir d’agir et d’orienter ses financements vers le développement durable.

Une sculpture d’ours affamé plus vraie que nature a alors été réalisée, et sculptée par les ateliers partenaires de l’agence hors média SolArt dans le but d’être exposée en plein centre de Paris, Place de la Bourse. L’ours grandeur nature représente un animal épuisé sur son iceberg et affamé qui évoque immédiatement les conséquences du réchauffement climatique. Il est inspiré d’une photo prise par la photographe allemande Kerstin Langenberger sur la banquise norvégienne. Le cliché, partagé des milliers de fois, a fait le tour du web. Il a choqué les internautes autant qu’il a créé le débat.

C’est du 1er au 3 octobre 2018 que les parisiens ont eu l’occasion de voir, en plein cœur de la capitale, sur la Place de la Bourse, cet ours polaire. Aux abords du frêle iceberg sur lequel il se tient, on peut lire « #exigezisr » ainsi que l’adresse du site www.exigez-isr.com. Avec cette campagne, le FIR entend surprendre le public et marquer les esprits pour réussir le pari de changer la finance plutôt que de changer la nature.

SolArt a une fois de plus eu l’opportunité de mettre en avant ses partenaires de talents qui contribuent à des opérations décalées, originales et plus vraies que nature.

À propos de SOLART

Une équipe expérimentée avec plus de 20 ans  d'expériences dans la production événementielle (Roadshow, Animations, Streeet Marketing, Brand Experience,...)

Créativité et responsabilité pour des expériences sur mesure respectueuses de l'environnement

Pratiques durables et connaissance approfondie du terrain et des ses contraintes

Un réseau professionnel de partenaires coopérateurs

bottom of page